Un spectacle... personnalisé ?
Je mélange souvent imitations parlées et chantées, mais l'essentiel se fait tout de même en chanson. Ayant conservé ce goût de la parodie, lorsqu'on me demande d'animer un événement, je prends le temps de préparer des textes personnalisés en rapport avec l'événement, la région, les personnes concernées, etc.

En partant de chansons très connues (Johnny, Bruel, Renaud, Gainsbourg, Cabrel, etc.) j'écris des parodies que j'interprète ensuite devant vous le jour J. Ambiance et rires garantis, car les chansons font directement référence aux personnes concernées :
  • Leurs petites habitudes
  • Leur passé
  • Leur région d'origine
  • Des anecdotes
  • etc.
Mon répertoire
Mon répertoire habituel est assez classique, essentiellement basé sur des chansons françaises très connues, tout particulièrement pour les parodies (pour que ce soit drôle, le principe étant précisément d'adapter un texte connu). Je choisis très souvent des parodies de chansons de Johnny, Bruel, Cabrel, Jonasz, Claude François, etc.

Au-delà des parodies, c'est-à-dire pour les autres chansons que j'interpréterai pour vous, mon répertoire est assez similaire... tout en sachant que l'idée reste bien entendu de VOUS faire plaisir. C'est pour moi une passion, je prends plaisir à chanter devant vous, mais cela reste VOTRE événement. C'est la raison pour laquelle je vous demanderai - au-delà des anecdotes et informations sur les personnes concernées par l'événement - de m'indiquer une liste de chansons que ces personnes (ou d'autres qui seront présentes) aiment tout particulièrement. Je ne pourrai pas les chanter toutes, mais dans la mesure du possible, je choisirai parmi vos chansons préférées.

Autrement dit, ma prestation sera totalement personnalisée, et adaptée à vos goûts et à votre événement.


Comment ça se passe concrètement ?
Si par exemple il s'agit d'un mariage, je vous demanderai de me communiquer les coordonnées de quelques personnes proches des mariés (amis, membres de la famille, etc.) afin qu'elles me donnent quelques informations et anecdotes sur les mariés. Je vous fournirai également un petit questionnaire afin d'obtenir d'autres précisions. Tous ces éléments me permettront d'écrire les textes des chansons, et sans doute quelques imitations parlées.

Le spectacle ne comportera pas uniquement des chansons personnalisées, car il est difficile d'en écrire beaucoup sans vraiment connaître les personnes concernées. Ainsi, je complèterai avec d'autres chansons et/ou imitations, en alternant les unes et les autres.

Voici comment cela se passe concrètement :
  • Si vous souhaitez me confier cette animation, nous commencerons par décider ensemble de la durée de ma prestation : choix possible entre approximativement 30 minutes ou 45 minutes, voire une heure.
  • Ensuite, je vous demanderai un acompte afin de réserver la date, mais surtout pour me permettre de commencer à travailler sur les textes. Bien évidemment, un minimum de temps est nécessaire pour cela : je pourrai difficilement accepter une proposition pour un événement ayant lieu la semaine suivante.
  • Je vous envoie ensuite le petit questionnaire afin de collecter les principales informations.
  • Lorsque vous l'aurez complété et me l'aurez renvoyé, je vous proposerai un contact téléphonique avec quelques-uns de vos proches.
  • Enfin, je travaillerai à l'écriture des textes et à la mise en place du spectacle, puis aux répétitions bien sûr... jusqu'au jour J.
ET LE JOUR J ?   Selon ce que nous aurons convenu, j'arriverai suffisamment à l'avance, soit pour faire quelques essais du matériel existant, soit pour installer mon propre matériel et également faire des essais.


En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter les pages suivantes :